A propos de la formation
Le management transversal a ses caractéristiques propres qu'il s'agisse de l'animation de fonctions centrales ou supports sur plusieurs sites, établissements ou filiales.
Comment assurer la coordination et développer la coopération sans lien hiérarchique ?
Cette formation vous fournit les méthodes et les outils pour réussir le défi du management transversal.
Objectifs de la formation
Asseoir sa légitimité de manager transversal.
Mettre en œuvre les conditions d'un management transversal efficace.
Mobiliser tous les acteurs concernés par la mission transversale.
Augmenter son pouvoir de persuasion pour manager et impliquer sans lien hiérarchique.
Développer une coopération durable en situation de management fonctionnel.
Evaluation
Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Pour qui
Tout manager transversal.
Prérequis
Aucun.
Programme
1 - Se positionner dans son rôle de manager transversal et trouver sa légitimité
Situer son rôle de manager transversal dans l'organisation.
Développer la posture et les compétences spécifiques du management transversal.
Clarifier les responsabilités de sa mission avec sa hiérarchie.
Prendre en compte les enjeux de sa mission pour définir sa stratégie d'intervention.
Manager avec les différentes modalités : télétravail, à distance, présentiel, mode hybride.
2 - Développer son influence pour mobiliser sans autorité hiérarchique
Anticiper les comportements des différents partenaires impliqués dans la mission transversale.
Définir et mettre en œuvre une stratégie adaptée au positionnement des différentes catégories d'acteurs.
Agir sur les leviers de l'influence sans autorité statutaire.
Mobiliser les énergies autour d'objectifs communs.
Adapter sa stratégie d'influence au cadre de référence de ses interlocuteurs.
3 - Assurer la coordination d'une activité fonctionnelle
Utiliser le mode de coordination le plus adapté à chaque situation.
Varier les outils pour obtenir la coordination recherchée.
Pratiquer l'ajustement mutuel pour rendre la coordination plus efficace.
Utiliser la confrontation des expertises et le transfert d'expérience.
Donner du sens à la coordination pour faire adhérer les acteurs.
4 - Développer des comportements de coopération
Créer les conditions de la coopération : pouvoir, vouloir et savoir coopérer.
Réunir ses interlocuteurs autour de la mission transversale.
Développer des relations de confiance avec la ligne hiérarchique.
Maintenir l'engagement durable des acteurs.
Faire face aux résistances et gérer les situations difficiles.
Modalités pédagogiques
Documents supports de formation projetés et/ou remis aux stagiaires.
Travaux en sous-groupes et/ou en individuel.
Plan d'action personnel
Étude de cas et mises en situations pédagogiques.
Échanges et appropriation de nouvelles stratégies de management transversal.