A propos de la formation
Dynamique et immédiatement opérationnelle, cette formation au management s'adresse à tous ceux qui ressentent le besoin d'enrichir leurs pratiques managériales avec des outils concrets.
Objectifs de la formation
Développer une communication managériale efficace.
Pratiquer des délégations responsabilisantes.
Conduire réunions et entretiens avec efficacité.
Développer l'implication de ses collaborateurs.
Evaluation
Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Pour qui
Manager souhaitant formaliser ses pratiques avec des outils opérationnels.
Prérequis
Aucun.
Programme de la formation
1 - Assumer son rôle de manager
Clarifier son rôle managérial.
Identifier ce qui fonde l'autorité du manager.
Intégrer les différentes modalités : management à distance ou hybride, télétravail...
2 - Orienter l'action de son équipe
Améliorer la performance collective de l'équipe.
Définir des règles du jeu efficaces à respecter dans l'équipe.
Formaliser les objectifs et en assurer le suivi.
Les critères à respecter dans la définition d'objectifs.
3 - Agir efficacement sur les motivations individuelles
Créer les conditions de la motivation de ses collaborateurs.
Reconnaître positivement ses collaborateurs.
Adapter son management à chaque collaborateur pour développer l'autonomie.
4 - Tirer pleinement profit de la délégation
Clarifier le contexte optimal d'une délégation.
Respecter les 4 temps forts d'une délégation réussie.
Mener un entretien de délégation.
Définir les modalités de suivi et de contrôle de la délégation.
5 - Conduire les entretiens individuels de management
Transmettre une consigne.
Formuler une demande.
Savoir "dire non" à une demande.
6 - Réussir ses réunions de management
Mener différents types de réunions : de l'information à la participation.
Adapter son rôle aux différents types de réunions : production, facilitation, régulation.
Conduire les différentes phases : préparation, lancement, conclusion.
Modalités pédagogiques
Documents supports de formation projetés et/ou remis aux stagiaires.
Travaux en sous-groupes et/ou en individuel.
Plan d'action personnel
Étude de cas et mises en situations pédagogiques.
Échanges et appropriation de nouvelles stratégies de management au quotidien.