A propos de la formation
Être formateur ne s'improvise pas ! Lors de cette formation, vous mettrez en œuvre notre méthode pour concevoir une formation motivante et efficace, l'animer avec aisance, et évaluer les apports.
Ce stage vous permettra d'expérimenter pendant 3 jours une boîte à outils "clés en main" pour concevoir et animer une action de formation en toute confiance.
Objectifs de la formation
Concevoir des formations présentielles ou des classes virtuelles.
Animer des formations, en présentiel ou en classe virtuelle.
Se constituer une "boîte à outils" de techniques pédagogiques efficaces et faciles à mettre en œuvre.
Centrer ses interventions sur les besoins des participants.
Evaluation
Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Pour qui
Toute personne souhaitant devenir formateur occasionnel.
Prérequis
Aucun.
Programme de formation
1 - Adopter une posture de formateur orienté participants
Clarifier le rôle du formateur.
Prendre en compte les besoins des participants.
Susciter l'envie d'apprendre.
Activer les 7 clés de la pédagogie.
2 - S'approprier le cahier des charges
Préciser les résultats concrets à atteindre.
Définir les conditions de réussite.
Délimiter les contenus nécessaires.
Définir les objectifs pédagogiques
3 - Scénariser le parcours des apprenants
Situer les difficultés et bien positionner la progression.
Choisir les modalités pédagogiques les mieux adaptées.
Varier les techniques pédagogiques pour engager, susciter l'attention, faciliter la compréhension et la projection dans l'action.
Intégrer les évaluations.
4 - Élaborer les bons supports pédagogiques, pour le formateur et pour les participants
Établir le déroulé de l'animation.
Concevoir les supports utiles aux participants :
exercices, simulations, jeux pédagogiques, grilles d'observation.
supports d’aide à la mémorisation et à l’application terrain.
5 - Animer la formation avec aisance
Bien se préparer.
Sécuriser les participants et susciter leurs engagements.
Bien utiliser le non verbal.
Utiliser avec fluidité les outils de l'animation.
Utiliser les fonctionnalités d'un outil de classe virtuelle ;
Tirer le meilleur parti de l'environnement en présentiel.
Maîtriser l’animation des techniques de pédagogie active.
Conduire les débriefings d’exercices et les feedback.
Formation-action : vous êtes "concepteur" et "animateur" pendant la formation, avec un feedback personnalisé. Au fil de vos mises en pratique, et de l'observation des autres, vous progressez en confiance et en maîtrise des techniques du formateur.
6 - Susciter une dynamique de groupe positive
Permettre à chacun de trouver sa place dans le groupe.
Tenir compte de la dynamique de groupe.
Anticiper et gérer les situations difficiles en formation.
7 - Évaluer les acquis de formation
Introduire des modalités ludiques d’évaluation.
S’appuyer sur les évaluations pour aider les participants à progresser.
Modalités pédagogiques
Documents supports de formation projetés et/ou remis aux stagiaires.
Travaux en sous-groupes et/ou en individuel.
Plan d'action personnel
Étude de cas et mises en situations pédagogiques.
Échanges et appropriation de nouvelles stratégies d'animation de formation.