A propos de la formation
À compétences égales, ce qui fait la différence entre les individus, c'est la capacité à bien communiquer dans toutes les situations : avec ses pairs, sa hiérarchie, au sein d'un groupe interdisciplinaire, avec ses clients, face à un comité de direction…
Objectifs de la formation
Repérer les situations de communication les plus fréquentes dans la vie professionnelle.
Identifier ce qui nous empêche de bien communiquer.
Adopter les bons comportements dans chacune de ces situations.
Comprendre les comportements de ses interlocuteurs et s'y adapter.
Renforcer la coopération.
Evaluation
Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Pour qui
Toute personne désirant développer des relations professionnelles efficaces, à l'interne comme à l'externe de l'organisation.
Prérequis
Aucun.
Programme
1 - Communiquer de façon constructive avec sa hiérarchie
Clarifier les attentes, moyens et contraintes pour économiser son énergie.
Savoir demander de l'aide et des feed-back.
Faciliter les prises de décision.
Présenter de façon efficace projets et plans d'actions à une équipe dirigeante.
Développer son sens de la répartie.
2 - Communiquer avec un groupe de travail
Identifier les rôles et les motivations de chacun.
S'assurer de l'écoute et de la compréhension.
Être un participant actif.
S'affirmer sans s'imposer.
Veiller à l'atteinte des objectifs communs.
3 - Communiquer avec ses collaborateurs
Favoriser l'initiative individuelle.
Savoir faire face aux imprévus.
Résoudre un problème.
Donner des feed-back et en recevoir.
Valoriser l'équipe.
Modalités pédagogiques
Documents supports de formation projetés et/ou remis aux stagiaires.
Travaux en sous-groupes et/ou en individuel.
Plan d'action personnel
Étude de cas et mises en situations pédagogiques.
Échanges et appropriation de nouvelles stratégies de communication.