Communication en entreprise

Prix

3600€ Groupe (12 pers.)

Durée

2 jours

Nombre d'heures

14:00

A propos de la formation 

À compétences égales, ce qui fait la différence entre les individus, c'est la capacité à bien communiquer dans toutes les situations : avec ses pairs, sa hiérarchie, au sein d'un groupe interdisciplinaire, avec ses clients, face à un comité de direction…


Objectifs de la formation
  • Repérer les situations de communication les plus fréquentes dans la vie professionnelle.

  • Identifier ce qui nous empêche de bien communiquer.

  • Adopter les bons comportements dans chacune de ces situations.

  • Comprendre les comportements de ses interlocuteurs et s'y adapter.

  • Renforcer la coopération.


Evaluation
  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.


Pour qui
  • Toute personne désirant développer des relations professionnelles efficaces, à l'interne comme à l'externe de l'organisation.


Prérequis
  • Aucun.


Programme

1 - Communiquer de façon constructive avec sa hiérarchie


  • Clarifier les attentes, moyens et contraintes pour économiser son énergie.

  • Savoir demander de l'aide et des feed-back.

  • Faciliter les prises de décision.

  • Présenter de façon efficace projets et plans d'actions à une équipe dirigeante.

  • Développer son sens de la répartie.


2 - Communiquer avec un groupe de travail


  • Identifier les rôles et les motivations de chacun.

  • S'assurer de l'écoute et de la compréhension.

  • Être un participant actif.

  • S'affirmer sans s'imposer.

  • Veiller à l'atteinte des objectifs communs.


3 - Communiquer avec ses collaborateurs


  • Favoriser l'initiative individuelle.

  • Savoir faire face aux imprévus.

  • Résoudre un problème.

  • Donner des feed-back et en recevoir.

  • Valoriser l'équipe.


Modalités pédagogiques

  • Documents supports de formation projetés et/ou remis aux stagiaires.

  • Travaux en sous-groupes et/ou en individuel.

  • Plan d'action personnel

  • Étude de cas et mises en situations pédagogiques.

  • Échanges et appropriation de nouvelles stratégies de communication.